Dans le cadre du projet Amiqual4Home en collaboration avec l’INRIA (Centre d’Innovation et de Recherche de Grenoble), nous avons été chargés de mener une étude sur les objets d’influences dans l’habitat intelligent.

En équipe avec Guillaume Victor Laplace, nous avons alors mené une étude sur une pratique quotidienne particulière dans l’habitat tout en l’analysant d’un point de vue ethnographique. Cette analyse nous a permit de définir les opportunités et les besoins dans le cadre de l’hygiène dans la chambre.

Nous avons ensuite effectué une étude de cas des objets connectés dans l’habitat et des léviers de persuasion existants. Ce qui nous a aidé à préciser nos intentions : comment influencer l’utilisateur dans la fréquence de changement de ses draps, des draps de son foyer ?

Par la suite, nous avons exploré différentes formes de produit, interactions et scénarios d’usages pouvant répondre au besoin (maquettes, prototypes, storyboards). Nous avons pensé à un dispositif qui rappellerait de manière visuelle une fréquence de changement des draps : ce qui permettrait d’influencer l’utilisateur sans être trop intrusif dans son quotidien.

Bedtag - Alice-LeonardBedtag - Alice-LeonardBedtag - Alice-LeonardBedtag - Alice-Leonard7Bedtag - Alice-LeonardBedtag - Alice-LeonardBedtag - Alice-LeonardBedtag - Alice-Leonard